Archives Municipales d'Avignon
Accéder aux fonds Actualité /images du monde Expos virtuelles Contact
 

Images du monde

Un Projet…

C’est pour l’an 2000, Avignon étant alors sacrée « Ville européenne de la culture » que le service des archives de la ville d’Avignon a initié le projet Images du Monde devant mettre en valeur les importants fonds photographiques qu’il conserve. En liaison avec l’association Mémoire Vive du Grand Avignon -également partenaire de l’exposition présentée dans le péristyle de l’hôtel de Ville et intitulée « Portraits d’une ville : l’Espace et les Hommes »- un premier site a été ouvert en novembre 2000 présentant environ 2000 images numérisées (portraits, paysages urbains, monuments, scènes de la vie quotidienne etc...) extraites du fonds municipal. Cette opération avait bénéficié d’un important soutien de la ville d’Avignon mais aussi de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère de la Culture par l’intermédiaire de la Drac pour tous les travaux de numérisation.
Par la suite, ce projet a considérablement évolué.
Une politique volontariste de numérisation des fonds iconographiques avignonnais a été conduite jusqu’à aujourd’hui et près de 25.000 images sont associées à la base de recherches (Accès aux fonds d’archives). 200 photographies ont été sélectionnées dans cet ensemble pour illustrer le volet avignonnais du projet Images du Monde, celui se ré-orientant progressivement vers d’autres directions.

… et ses perspectives

Le projet Images du Monde s’imagine aujourd’hui comme un outil fonctionnant sur deux axes :
- en réseau, dans une perspective de partenariats européens s’appuyant prioritairement sur les relations que la ville d’Avignon entretient avec d’autres cités (villes jumelles, réseau des villes européennes de la culture…), ceci afin de constituer un itinéraire du patrimoine photographique européen,
- thématiquement, par le rassemblement virtuel d’une iconographie portant sur des sujets communs à plusieurs partenaires (villes-remparts, villes-fluviales, villes-gothiques, villes-pontificales…) et présentée sous forme de grandes galeries.
Le plus difficile reste à faire : convaincre les partenaires, mettre en œuvre des procédures d’échanges et diffuser le résultat de ces actions et des travaux les accompagnant. Ambitieux et motivant projet auquel tous les internautes intéressés peuvent s’associer.

Rechercher dans la galerie des 200 photographies


Tous les mots Un mot