Archives Municipales d'Avignon
Accéder aux fonds Actualité /images du monde Expos virtuelles Contact
 

Les Archives Mode d’emploi

Etabli depuis 1986 dans les bâtiments de l'ancien Mont de Piété qui abrite le musée du Mont-de-Piété et de la Condition des soies, le service des Archives Municipales d’Avignon collecte, classe, conserve et communique les documents provenant des services et établissements municipaux mais aussi d’institutions ou de personnes privées.

Le Service et ses missions

Appartenant à l’administration municipale, le service des archives de la ville d’Avignon exerce ses missions dans le cadre d’un contexte législatif et réglementaire extrêmement précis. Afin de préserver les droits de l’administration et des citoyens, afin également de permettre à ceux-ci l’accès au patrimoine historique, le service collecte, classe, conserve et communique l’ensemble des documents produits par les services et établissements municipaux. Il complète les collections par une politique d’acquisition (dons, dépôts, achats ou legs) de documents d’origine privée (archives familiales, d’entreprises et d’associations, archives iconographiques etc.). Afin de répondre aux besoins de la recherche, il enrichit ses collections par l’acquisition d’ouvrages et de périodiques et par la constitution d’une documentation historique.
Un programme permanent de préservation est conduit chaque année : il permet la restauration de documents fragiles et détériorés, la reliure d’ouvrages, la numérisation des pièces les plus précieuses.
Une politique de mise en valeur culturelle du patrimoine conservé est conduite en fonction des événements (commémorations) ou des enrichissements documentaires : expositions et publications diverses sont le résultat de cette diffusion.
Le service accueille sur place le public de chercheurs (généalogistes, universitaires, étudiants et lycéens, administrés…) au sein d’une salle de lecture disposant de 10 places de travail.
L’accès au patrimoine, enfin, est facilité par un programme de diffusion numérique dont ce site Internet est le témoin : mise en ligne des Inventaires, accès aux documents iconographiques, numérisation des fonds en vue de leur préservation et d’une meilleure communication.

Courriel : archives.municipales@mairie-avignon.com

Au sein des archives, une Mission de l’Inventaire Historique a été constituée.
La Mission de l’Inventaire Historique de la Ville d’Avignon a été créée à la fin de l’année 2003 pour établir l’inventaire des sources, notes et références (immeubles, personnages, événements, lieux) concernant l’histoire avignonnaise, et exploiter à la demande ces informations.
Rattachée au Service des Archives Municipales, cette Mission s’adresse prioritairement à l’ensemble des services municipaux mais vise également le public extérieur : institutions, organismes publics, services de l’Etat, entreprises, ainsi que les particuliers, notamment des étudiants.
En parallèle à la réponse aux demandes, la Mission a engagé le dépouillement exhaustif de fonds documentaires (manuscrits, séries d’archives, dossiers de documentation), conservés par diverses institutions culturelles et traitant de l’histoire avignonnaise.
L’ensemble de ces travaux est pérennisé et diffusé par une mise en commun informatique immédiatement exploitable au sein du réseau des archives (Base Avenio), accessible par le biais d’Internet et du présent site. Certaines de ces recherches sont également portées à la connaissance du public sur un support papier : il s’agit des « Dossiers de la Mission ».
Chaque dossier est centré sur un ou deux sujets de l'actualité avignonnaise, afin d’être au plus près des événements et réalisations marquant la vie de la cité mais présente également les résultats de certains travaux.

Contact : Christian Le Liboux
Tel. 04 90 86 79 66
Courriel. christian.leliboux@mairie-avignon.com

Son organisation

L’équipe des Archives Municipales, placée sous la direction de M. Sylvestre Clap, est formée d’une dizaine d’agents responsables des travaux de traitement et de conservation des divers fonds.
Fonds historiques (antérieurs à 1940) et privés : Alain Poulin.
Fonds contemporains (postérieurs à 1940) : Martine Bricard.
Fonds iconographiques : Mireille Vernet, Sophie Ambrosio.
Bibliothèque : Corinne Roux.
Salle de lecture : Roland Loconte.
Gestion administrative du service : Cyril Marco.
Secrétariat du service : Florence Patras.
Gestion des magasins : Louis Weber, Michel Ruiz.

Mission de l’Inventaire Historique :
Christian Le Liboux, responsable ; Danièle Badois assistante.

Horaires et Contacts :

Le service est ouvert au public :
Le lundi de 10h00 à 12h00 et 13h30 17h00
Du mardi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Durant ces horaires l’accès au Musée du Mont-de-Piété est libre pour le public.
Des visites du Musée et du bâtiment peuvent être organisées pour les groupes sur rendez-vous (contact : Florence Patras ).

Contacts :
Tél. 04 90 86 53 12
Fax. 04 90 86 79 62
Courriel. archives.municipales@mairie-avignon.com

Tarifs

L’accès aux archives est gratuit.
Il est possible d’obtenir des copies ou reproductions des divers documents conservés dans les collections à condition toutefois que les procédés de reproduction ne nuisent pas à la conservation des pièces.
Les reproductions peuvent être obtenues sur divers supports : photocopies papier, tirage photographiques, fichiers numériques sur CD ou par courriel…
Les tarifs pratiqués ont été votés par le conseil municipal (séance du 11 octobre 2004).
Télécharger le fichier pdf des tarifs